Login

France M. Gaymard qualifie le débat actuel de la PAC de "faux procès"

PARIS, 9 août (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard a qualifié le débat sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) "de faux procès" et a rejeté les accusations selon lesquelles la PAC serait ruineuse et responsable des dégâts sur l'environnement, dans un entretien au journal Le Monde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre a indiqué "être irrité" par le débat qui s'est développé autour des propositions de réformes de la PAC soulignant que "la PAC mérite mieux qu'un faux procès".

"Je m'inscris en faux quand j'entends dire que la PAC serait ruineuse, responsable des dégâts à l'environnement ou de la vache folle", a-t-il souligné. Il a estimé que réformer la PAC avant 2006 reviendrait à anticiper sur les les échéances fixées par les chefs

M. Gaymard s'est interrogé sur l'"empressement" du commissaire européen chargé de l'Agriculture, Franz Fischler, à parler "de découplage des aides ou d'aides forfaitaires en les dissociant des productions". Cette rupture du lien entre niveau des aides et niveau de la production constitue l'une des principales propositions de la réforme proposée par la Commission européenne. Il s'est également étonné de son mutisme à propos d'autres sujets d'actualité comme les importations massives de céréales, la viticulture, les fruits et légumes...

"L'Europe est devenue une passoire", a estimé le ministre qui regrette l'absence de propositions de la Commission sur ces questions.

M. Gaymard a rappelé que la France n'est pas isolée en Europe pour refuser certaines proposition comme le découplage des aides et "croit savoir que M. Fischler pourrait faire de nouvelles propositions à l'automne".

Interrogé sur le "froid" franco-allemand au sujet des réformes de la PAC et de son calendrier, il s'est montré plutôt optimiste : "Paris et Berlin trouveront un terrain d'accord sans doute après les élections allemandes qui ouvriront, quel qu'en soit le résultat, une période plus sereine pour la discussion", a-t-il indiqué. L'Allemagne, le plus gros contributeur de la PAC, souhaite une réforme avant l'échéance de 2006.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement